3 conseils pour créer un bon complément de retraite pour un dirigeant d’entreprise

La retraite, les jeunes en parlent peu et les quinquas un peu plus. Mais à chaque période de la vie, il est possible de la préparer. 

Conseil n°1 : La résidence principale avant tout 

Pour s’assurer une bonne retraite, ou à tout le moins, un confort minimum, il est préférable d’être propriétaire de sa résidence principale. Cet investissement présente l’intérêt de pouvoir se réaliser progressivement, dès le plus jeune âge, en empruntant.

La construction d’un patrimoine immobilier se construit par étapes. Vous pouvez acheter une petite surface au départ, puis la revendre pour en acquérir de plus grandes au fur et à mesure que votre famille s’agrandit. Vous pouvez aussi acquérir un bien immobilier et les mettre en location en faisant financer les mensualités des prêts par vos loyers. Peu importe la stratégie, du moment qu’à l’âge de la retraite vous n’ayez plus de mensualités à payer pour vous loger. 

Conseil n°2 : L’épargne retraite

Disposer d’un capital susceptible d’être utilisé au moment de la retraite suppose de « mettre de l’argent de côté ». Plus vous vous y prendrez tôt et plus votre épargne sera importante au moment de votre départ en retraite.

Différentes formules de placement existent. Certaines peuvent être mises en place par votre employeur, d’autres peuvent être souscrites à titre individuel, parmi lesquels figure le plan d’épargne retraite. Grâce à ce placement, vous pouvez épargner à votre rythme sur les marchés financiers, en choisissant le degré de risque que vous êtes prêts à prendre à court terme. Le PER individuel étant un produit de long terme, il est préférable de ne pas hésiter à investir sur des actions en début de période. Si vous n’êtes pas un habitué de la finance, faites-vous guider par un conseillé spécialisé.

Il convient de souligner que vos versements volontaires effectués sur le PER individuel peuvent être déductibles de votre revenu imposable, dans une certaine limite, et que vous pouvez sortir aussi bien en rente viagère qu’en capital. 

Conseil n°3 : Ne pas oublier la santé 

Nous vivons de plus en plus vieux, l’espérance de vie moyenne atteint presque 80 ans pour les hommes et plus de 85 ans pour les femmes, mais pas forcément en bonne santé. Bien préparer sa retraite, c’est aussi se préoccuper de son hygiène de vie au fur et à mesure que l’on avance en âge ce qui suppose d’être bien suivi sur le plan médical et de disposer d’une bonne couverture santé lorsque vous êtes en activité.

A cela, s’ajoute le risque de perte d’autonomie. Les aides publiques sont dans ce domaine rarement suffisantes et une assurance dépendance peut être utile aussi bien pour choisir un bon établissement de soins que pour pouvoir rester à son domicile.

Conseil bonus : S’informer régulièrement

Le sujet de la retraite est complexe, parfois anxiogène, et des contre-vérités circulent sur le niveau des futures pensions. Régulièrement, il est recommandé de s’informer en commençant par consulter le GIP Info retraite. Cet organisme public vous donnera les projections du niveau de vos pensions par rapport à l’ensemble de vos cotisations.

Enfin, soulignons que la retraite n’est pas forcément synonyme de tout arrêt d’activité. N’hésitez pas aussi à vous renseigner auprès de vos caisses de retraite, de votre employeur ou de vos conseillers en épargne et en assurance, sur les dispositifs du cumul emploi-retraite ou encore de retraite progressive. Ces derniers ont vocation à se développer et peuvent parfaitement s’adapter à votre situation. 

Nos lecteurs aiment aussi

3 couvertures primordiales pour savoir si votre RC Pro vous convient

Aucun professionnel n’est à l’abri d’un retard, d’une omission, ou même d’une erreur lors de l’exercice de son activité professionnelle. […]

Fonds de solidarité : le formulaire de demande pour juin est en ligne

Jusqu’au 31 août 2021, les entreprises qui rencontrent des difficultés à cause de la crise sanitaire peuvent faire leur demande […]

3 conseils pour créer un bon complément de retraite pour un dirigeant d&rsquo...

La retraite, les jeunes en parlent peu et les quinquas un peu plus. Mais à chaque période de la vie, […]