TÉMOIGNAGES

separateur

Après 20 années en tant que salarié cadre  dans une grande mutuelle d’assurance, j’ai subi un licenciement…

Un ami m’indique les coordonnées du fondateur de SOFRACO, Michel Foucaud.

On se rencontre, il me présente le concept, tout paraît simple, peut être trop simple…

Prudence oblige, quelques mois après je crée CAP CONSEIL fin 2013, cabinet associé au groupe Sofraco.

 

Le bussiness plan de Michel fonctionne à merveille, je travaille déjà avec plus de 350 entreprises implantées sur le Bassin d’Arcachon  en un peu plus de 2 années d’activité tout en respectant ma clientèle !

Cette réussite, je la dois certes à mon expérience dans le métier, mais surtout à mon adhésion au groupement SOFRACO : formation, produits novateurs et compétitifs négociés avec les compagnies, extranet collectif, esprit d’entre-aides entre cabinet et membres dirigeants, … la liste est trop longue !

Aujourd’hui à 46 ans, j’ai une vision précise de mon avenir avec une entreprise pérenne, rémunératrice et déjà d’une certaine valeur, tout en respectant mes engagements et  mes valeurs : réactivité, compétence, objectivité, indépendance, proximité.

Frank Jorigné

Andernos Les Bains

A l’instar de nombreux secteurs du tertiaire, le marché de l’assurance n’échappe pas au phénomène de concentration et de rapprochement des diverses enseignes, rejoindre un groupe comme SOFRACO, c’est ne pas passer à côté d’un mouvement global du secteur, tout en gardant une indépendance sur la gestion et la stratégie de nos cabinets.

Nul besoin de négocier chaque année avec les fournisseurs, Le Groupe dispose d’un « catalogue » produit riche et très avantageux pour tous ses membres. Côté réglementation c’est l’assurance d’avoir la bonne information que cela soit pour l’Intermédiation au sein de nos Cabinets que pour les changements réglementaires et législatifs de notre environnement de travail (social/fiscal).

L’aspect humain a toujours été présent au niveau du Groupement et force est de constater que l’esprit « groupe » demeure même avec l’augmentation du nombre de ses membres au fil des ans. Convivialité et échange restent au cœur du fonctionnement quotidien du Groupe, se retrouver plusieurs fois dans l’année pour les Conventions du Groupe est toujours un bon moment pour chacun d’entre nous.

Fabien COMTE

LYON (69)

Après avoir été salarié durant plus de 10 ans dans un grand groupe spécialisé en Protection Sociale et avoir obtenu de bons résultats commerciaux, j’ai décidé de franchir le pas de l’indépendance.

Devenir courtier indépendant au sein du groupe SOFRACO m’a permis de découvrir que je pouvais  apprendre encore beaucoup sur le métier, tout en disposant d’une grande liberté de choix et en récoltant une vraie reconnaissance de mes clients.

Aujourd’hui, le Groupe SOFRACO représente plus 50 compagnies d’assurances partenaires. Grâce à cette diversité, j’offre à mes clients un conseil libre et impartial, basé sur la qualité et la pertinence des produits. Cette honnêteté dans le conseil m’a permis de les fidéliser et de faire progresser de 150 % mon chiffre d’affaires en 6 ans ; une réussite que je me dois de partager avec mes mandataires, Clémence et François-Xavier.

Depuis décembre 2015, je me suis associé avec un autre membre du Groupe, Frédéric Lhuissier, aussi spécialiste en Protection Sociale pour continuer le développement sur toute la Vendée et les départements limitrophes.

Cette liberté dans le conseil me permet de gagner en crédibilité et en confiance auprès de mes clients et apporteurs d’affaires. Elle m’apporte enfin une nouvelle qualité de vie après 16 ans au contact de mes clients.

Stéphane INGELS

Pouzauges (85)

 

Après avoir travaillé près de 10 ans en tant que salariée pour une compagnie d’assurance spécialisée dans la couverture sociale et avoir acquis une formation de qualité, il était temps de passer à l’étape suivante. Cette compétence et cette expérience devaient davantage être mises au service de mes clients : difficile quand on n’a que les contrats de la compagnie qu’on représente à proposer et tendancieux quand on a des objectifs à respecter. Il était donc nécessaire de se désengager du statut de salarié pour pouvoir travailler en toute indépendance. Le statut de courtier traditionnel ne convenait toutefois pas non plus, puisqu’il n’exclut pas les obligations d’objectifs et il s’attache davantage au statut de vendeur qu’à celui de conseiller, ce qui ne me correspond pas. Ce constat fait, la solution s’imposait d’elle-même :

Rejoindre le groupe SOFRACO, avec la formidable notoriété qui est la sienne, avec les valeurs humaines qu’il véhicule tout au long des séminaires organisées dans l’année, avec cet élan fédérateur qui lui a permis de se développer et de devenir l’interlocuteur incontournable de la protection sociale, est donc devenu une évidence pour moi .

Le Groupe me permet d’exercer mon métier en toute liberté (conserver mon état d’esprit de proximité et de disponibilité vis-à-vis de mes clients), indépendance (ne pas être tenue à des objectifs vis-à-vis des compagnies d’assurances, prendre ce qu’il y a de mieux dans chacune d’entre elles), compétence (être informée au plus près de l’actualité juridique et sociale), efficacité (négocier avec les compagnies le plus juste coût pour une couverture donnée), convivialité (échanger avec mes collègues des 4 coins de la France). En résumé, avoir le POIDS nécessaire pour établir une relation ancrée sur la durée et la confiance. Crédibilité et reconnaissance sont les 2…. moteurs de mon engagement !

Patricia ERRECART

Tarbes - 65

 

Je pensais qu’après avoir été salarié durant plus de 10 ans dans des grandes compagnies d’assurance, et avoir obtenu de bons résultats commerciaux, j’avais fait le tour du métier. Et pourtant, en devenant courtier indépendant au sein du groupe SOFRACO, j’ai découvert que je pouvais encore apprendre beaucoup de choses, tout en ayant une grande liberté de choix et une vraie reconnaissance.

Grâce au nombre important de compagnies partenaires avec SOFRACO, j’offre depuis plus de 4 ans à mes clients un conseil libre et impartial, basé uniquement sur la qualité et la pertinence des produits. Cette honnêteté dans le conseil m’a permis de fidéliser mes clients, et de faire progresser de 30% mon chiffre d’affaires en 4 ans !

Les différentes mesures d’accompagnement offertes par le groupe SOFRACO, alliées à un vrai esprit d’équipe, me permettent également de gagner en performances, en qualité de conseil, et en crédibilité. Je recommande d’ailleurs régulièrement à des ex-collègues de franchir le pas !

Dominique SAGNOL

St ETIENNE (42)

 

En tant qu’agent général spécialisé dans l’assurance aux personnes, je ne me sentais pas toujours en phase avec la politique commerciale imposée par la compagnie. Mon souhait était de proposer des prestations utiles, adaptées, d’avoir un contact basé sur la confiance avec mes clients, d’avoir une meilleure reconnaissance. En même temps, je me disais qu’en devenant courtier seul, je ne pourrais pas « faire le poids » face aux grosses compagnies.

C’est pourquoi le fait de rejoindre le groupe SOFRACO était la solution idéale.De par le groupement, on est considérés par les compagnies comme des « grands comptes », ce qui nous permet d’obtenir facilement des conditions avantageuses, mais surtout d’avoir l’assurance d’une bonne écoute. On gagne en liberté : on choisit pour nos clients le bon produit, dans la bonne compagnie. Par exemple, alors que je ne disposais, dans mon ancienne compagnie, que de contrats indemnitaires peu avantageux pour ma clientèle de chefs d’entreprises et de libéraux, je peux désormais leur proposer des contrats forfaitaires en indemnités journalières, qui leur permettent réellement de toucher ce pour quoi ils payent ! Cette liberté dans le conseil me permet de gagner, auprès de mes clients et apporteurs d’affaires, en crédibilité et en confiance. Grâce à cela, mon chiffre d’affaires a plus que doublé en 3 ans. Sans parler de la qualité de vie !

Eric de COURTILLES

Limoges (87)