De plus en plus nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés économiques ces temps-ci. C’est notamment le cas des exploitants et chefs d‘entreprises agricoles. La raison ? L’épidémie du virus connu sous le nom de Covid-19.

C’est pourquoi la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a décidé de créer un dispositif exceptionnel : le paiement des cotisations sociales sera reporté en partie ou dans son entièreté.

Quelques détails

Si en tant qu’exploitant agricole, la date d’échéance du paiement de vos cotisations était comprise entre le 12 et le 31 mars, il vous est alors possible de reporter ce paiement sans pénalités. La MSA précise que cette mesure s’applique « dans les mêmes conditions aux cotisations dues dans le cadre d’un échéancier de paiement ».

Deux cas différents

1. Exploitants et chefs d’entreprise mensualisés :

  • pour ces derniers, il n’est pas nécessaire d’entamer une démarche particulière. Les échéances entre le 12 et le 31 mars sont repoussées et il est possible d’effectuer le paiement des cotisations par virement. Le paiement sera adapté à sa propre situation économique.

2. Exploitants et chefs d’entreprise non-mensualisés :

  • dans ce cas, les informations seront à retrouver sur le site de la MSA mais l’échéance du paiement des cotisations est décalée jusqu’à nouvel ordre.

 

Trouvez l’expert le plus proche de chez vous pour vous accompagner.