Les facteurs influant le montant des cotisations d’assurance maladie

Le montant des cotisations assurance maladie peut être fixé à partir des éléments touchant l’assuré. Ces derniers sont donc à caractère personnel, et sont composés des facteurs suivants :

 

1. La zone géographique

 

Le niveau géographique est le premier élément à retenir, car vous pouvez être amené à vous déplacer. Il s’agira donc de déterminer les conditions des lieux où vous bénéficierez de la couverture, qui peuvent être au niveau local ou international, etc. À titre d’exemple sur les différences, le montant d’une couverture dans toute la France ne sera pas le même qu’une couverture dans toute l’Europe, car les frais de prise en charge augmenteront.

 

2. L’âge

 

Une assurance maladie prévoit une tranche d’âge à laquelle l’assureur vous qualifiera dans une catégorie. La cotisation pour une personne âgée revient en principe plus chère. En effet, un jeune est censé avoir un meilleur état de santé et engendrera moins de dépenses pour la compagnie. Il est cependant à noter que l’assureur peut fixer le montant de la cotisation sans la grille tarifaire, en tenant compte des autres conditions.

 

3. Les conditions de santé

 

Lorsque vous allez contracter à une assurance maladie, la compagnie organise un questionnaire sur votre état de santé et vos antécédents médicaux. Si par exemple, vous souffrez d’une maladie chronique comme l’asthme, etc., votre prime augmentera, et pourra grandement varier selon la gravité et les antécédents. Il est à préciser que vous devez être transparent et ne rien oublier dans les questionnaires, afin d’éviter les éventuels refus de remboursement.

 

4. Le niveau de garantie de la couverture

 

Le calcul de la prime d’assurance se fait également par rapport aux garanties ! Il s’agira notamment de déterminer ce qui sera pris en charge par la compagnie. Il est évident que lorsque les garanties sont plus étendues, la cotisation sera plus élevée. Les principales prises en charge seront les suivantes :

– Les traitements médicaux,

– Les médicaments,

– Les soins dentaires et optiques,

– Les soins de maternité,

– Les interventions chirurgicales.

 

5. Les autres éléments influant la prime d’assurance maladie

 

Le dossier de chaque personne désirant être assurée est étudié au cas par cas ! Les éléments susvisés sont les basiques, mais il existe en effet d’autres facteurs à prendre en compte.

– La dépendance au tabac : La prime d’assurance maladie pour un fumeur peut être doublée par rapport à celui d’un non-fumeur. En effet, c’est un élément qui réduit largement l’espérance de vie, et peut donc entrainer une surélévation de la cotisation.

– La dépendance à l’alcool : Il s’agit carrément ici d’un problème d’alcoolisme qui est calculé à partir d’un certain taux de consommation, et pourra également créer une surélévation des primes. Cependant, si votre taux d’alcoolisme ne dépasse pas le seuil, ce ne sera pas retenu comme une dépendance.

– Le sport extrême : Certaines catégories de sport sont considérées dangereuses, et feront augmenter la prime à payer puisque les risques augmentent. Il s’agit par exemple des VTT, du parachutisme, etc.

 

Trouvez l’expert le plus proche de chez vous pour vous accompagner.

 

 

Nos lecteurs aiment aussi

La loi sur la déshérence des contrats épargne-retraite

On parle de contrat en déshérence lorsque le bénéfice de ce contrat n’a été ni versé, ni réclamé par le […]

Demandes de rachat de trimestres de retraite : le barème 2021

Le rachat de trimestres supplémentaires est un moyen très efficace et fiscalement avantageux pour prendre le contrôle de la date […]

La date de neutralisation de l’APLD reportée au 30 juin 2021

En principe, la durée de recours à l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) et la réduction de l’horaire de travail d’un salarié sont limités. Afin […]