C’est pour le compte d’AG2R la mondiale que l’institut Harris Interactive a réalisé un sondage concernant la protection sociale des français et leurs préoccupations sur le sujet. On revient sur ce sondage pour éclaircir les chiffres donnés.

En résumé : la population française s’inquiète de la santé, de la retraite, ainsi que de l’épargne.

L’épargne et la santé

La santé est la préoccupation numéro une des français quant à la sécurité sociale. En effet, 51% des sondés sont préoccupés par la santé, il en est de même pour la situation financière avec 51% des interrogés inquiétés par leurs ressources.
Arrivent en place suivante le risque de dépendance (27%), puis la retraite (22%).

De fait, les peurs liées la santé (62%), à la retraite (29%) et à la dépendance (46%) sont en tête de liste pour les plus de 50 ans.

Le fonctionnement du système de protection sociale

Les français ne sont pas tout à fait sereins concernant leur futur, mais 40% d’entre eux ont tout de même confiance en l’avenir du système de protection sociale, et 62% d’entre eux considèrent que le système actuel fonctionne correctement (6 français sur 10).
D’un autre côté, la clarté des informations et la facilité d’accès à ces dernières est un paramètre extrêmement important pour la population française. En effet, 78% d’entre eux ont confiance en la Sécurité Sociale et 62% en les associations.

Les inquiétudes liées à la retraite

Les inquiétudes concernant la retraite sont principalement les suivantes :

  • perte de ressources financières (79%)
  • déclin de la santé (77%)
  • déclin des capacités intellectuelles ou physiques (72%)

Mais ce ne sont pas les seules préoccupations des français qui souhaiteraient être mieux informés concernant les sujets suivants :

  • les conditions de départ en retraite (71%)
  • l’âge de départ à la retraite (59%)
  • le montant de leur future retraite (58%)

Préparer l’avenir en épargnant

L’épargne est pour presque la moitié des interrogés (45%) un moyen de préparer l’avenir. De plus, 77% d’entre eux annoncent être à même de mettre de côté chaque mois, dont 38% plus de 100€ par mois.

L’épargne est également un moyen d’anticiper les problèmes futurs et notamment les situations difficiles pour leurs proches. Cependant, la population française ne se sent pas informée au mieux sur l’épargne retraite et :

  • 67% sentent un manque d’information afin de préparer leur avenir et leur retraite
  • 61% ne savent pas comment placer au mieux leur argent

 

Trouvez l’expert le plus proche de chez vous pour vous accompagner.