Dès lors que vous atteignez l’âge légal de départ à la retraite

L’âge légal de départ à la retraite est l’âge à partir duquel vous pouvez procéder à la liquidation de vos droits dans les régimes de base et complémentaire.

L’âge minimum légal pour partir à la retraite dépend de votre date de naissance : 

Date de naissance Âge minimum légal de départ en retraite
1955 62 ans
1954 61 ans et 7 mois
1953 61 ans et 2 mois
1952 60 ans et 9 mois
Entre le 1e juillet et le 31 décembre 1951 60 ans et 4 mois
Avant le 1e juillet 1951 60 ans

 

Cet âge de départ légal ne vous oblige en aucun cas à arrêter de travailler. Vous pouvez arrêter, continuer, ou encore faire une demande de retraite progressive.

En atteignant une pension de retraite complète

Pour obtenir une pension de retraite complète, vous devez atteindre le taux plein. Il est atteint lorsque vous validez un nombre de trimestres égal ou supérieur à la durée d’assurance requise (compris entre 150 et 172 en fonction des régimes et de votre année de naissance) ou que vous atteignez l’âge de départ à taux plein (compris entre 65 et 67 ans en fonction des régimes et de votre année de naissance).

Pour rappel, cela ne vous oblige en aucun cas à prendre votre retraite.

Jusqu’à quand puis-je réellement travailler ? 

Les fonctionnaires sont mis à la retraite d’office lorsqu’ils atteignent l’âge limite (entre 60 et 67 ans en fonction de la catégorie et de l’année de naissance).

Lorsque vous atteindrez 70 ans, votre employeur sera en pouvoir de vous imposer de partir à la retraite. Si votre employeur ne vous l’impose pas, vous êtes libre de continuer à travailler !

Trouvez l’expert le plus proche de chez vous pour vous accompagner.