titre-retraite

 

 

 

PRÉPARER SA RETRAITE EST UN ACTE ESSENTIEL POUR ASSURER SON BIEN-ÊTRE

separateur

Préparer sa retraite est un acte essentiel pour assurer son futur. Il s’agit de maintenir nos loisirs, besoins et « train de vie » lorsque nous arrivons à la retraite pour continuer à vivre comme nous l’avons toujours fait. Prévoir sa retraite  est un effort d’épargne qui doit commencer au plus tôt, quel que soit sa forme, de nombreux dispositifs peuvent s’y  prêter

La retraite est un acte de prévoyance très particulier et les entreprises  ont à leur disposition plusieurs dispositifs fiscaux  pour apporter une solution de retraite à leurs salariés (PERCO, art 83 PERP, capital retraite art 82, retraite chapeau art 39, …)
Tandis que pour les chefs d’entreprises non-salariés, les indépendants et professions libérales, la retraite entrant dans la fiscalité Madelin avec le PERCO, solutionneront leurs besoins dans les limites fiscales.

Pour l’employeur en dehors d’une incitation fiscale, il s’agit avant tout d’un effort  d’ordre social qui vise à valoriser, fidéliser et sécuriser ses collaborateurs. Une réelle valeur ajoutée et un critère de différenciation concurrentiel pour l’entreprise.

L’analyse au cœur de la stratégie

En fonction des résultats de l’Enterprise, des choix de son dirigeant et des salariés, les avantages retraite précités sont de rémunérations différées qui vont permettre de combler l’écart de ressources dont nous avons parlé ci-dessus.

Concernant les chefs d’entreprises indépendants, il est avant tout essentiel de réaliser le bilan de protection sociale du dirigeant d’entreprise. Cette étape primordiale va permettre de comprendre, d’analyser sa situation réelle, et de dégager les différents besoins à prévoir (reconstitution de carrière, âge de la liquidation).

Si la retraite est aussi un acte de prévoyance, il convient de maitriser les différents régimes de retraite obligatoire (retraite de base, retraite complémentaire, cumul emploi retraite, retraite progressive, retraite anticipée,…)  afin d’apporter au chef d’entreprise le conseil le plus pertinent.

Mais il est reste avant tout essentiel de vérifier si le statut du dirigeant est le plus adapté et pertinent compte tenu de la situation de l’entreprise (SAS, SASU, SA Majoritaire, SARL, EURL, indépendants, professions libérales, statut TNS…)

 

Des solutions sur mesure ...

Quelle que soit la fiscalité et le type de produit pressenti pour le chef d’entreprise et les salariés, le Groupe Sofraco est à même de proposer les meilleures solutions puisque qu’il travaille avec + de 50 partenaires, (compagnies d’assurances, institutions de prévoyances, banques, mutuelles…) et le cas échéant va faire fabriquer des produits innovants pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients.

Tout l’enjeu revient à adapter la stratégie d’épargne au profil, au statut et la fiscalité du chef d’entreprise.

Que vous soyez employé salarié, cadre salarié, chefs d’entreprise salarié, indépendant, artisan, commerçants, profession libérales, chef d’entreprise non salarié, il est primordial de vérifier et d’optimiser le choix effectué.

 

NOS PARTENAIRES

separateur

Plus de 40 compagnies partenaires pour faire le meilleur choix en toute objectivité.